Tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage à Paris

Ramonage à Paris: les choses à absolument savoir

Si vous venez d’emménager dans un appartement parisien qui comprend une cheminée, voici tout ce qu’il faut savoir de son entretien et de la loi qui l’encadre.

Il existe à Paris une réglementation spécifique relative au ramonage à paris dont voici les principaux points à retenir : le ramonage doit être effectué deux fois par an : une fois avant la période pendant laquelle vous allez chauffer, et la seconde fois au milieu de la période d’utilisation ;

il revient au locataire de faire ramoner les conduits qui desservent ses appareils individuels ;

il revient au propriétaire de faire ramoner les conduits qui desservent les appareils collectifs.

Ce ramonage sert à la fois à prévenir les risques d’incendie et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le certificat délivré par le professionnel – ou la facture relative à ce ramonage – fait foi du bon entretien. Ces documents peuvent être exigés par votre assureur.

En cas de sinistre, si vous n’êtes pas à jour du ramonage de votre cheminée, vous vous exposez à des poursuites, car votre responsabilité civile, voire pénale, pourrait être engagée.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera ce certificat. Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, vous devez vérifier auprès de votre locataire qu’il respecte bien la loi, présentation du certificat à l’appui.

À quoi sert le ramonage ?

Le ramonage permet d’éradiquer les suies et dépôts qui s’accumulent sur les parois intérieures des conduits.

En plus de garantir la sécurité du bâtiment et de ses habitants, le ramonage permet d’optimiser le rendement de la cheminée et par conséquent de réaliser des économies de bois.

Le bon fonctionnement de la cheminée permet aussi de réduire l’impact écologique des émissions dans l’atmosphère.

Qui effectue le ramonage ?

Il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment (OPQCB).

Vous pouvez également exiger la qualification Qualibat pour plus de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *